10 bonnes raisons de choisir l’alternance – Métiers du web

10 bonnes raisons de choisir l’alternance – Métiers du web

Pour certains, l’alternance est synonyme de courtes études. Aujourd’hui, c’est totalement faux et encore plus dans les domaines de l’informatique. Au contraire, vous pouvez être en alternance jusqu’à bac +5 et plus. Je vais vous donner 10 raisons de choisir une formation en alternance basées sur ma propre expérience :

Evolution de l'homme

1 – Progresser (beaucoup) plus vite

Grâce à l’alternance, vous allez monter en compétence très rapidement. Votre tuteur et vos collègues vous aideront dans vos projets. Selon l’entreprise, vous pourrez également vous spécialiser dans une technologie ou un langage de programmation par exemple. Cependant, n’hésitez pas à varier les technos dans vos projets personnels et scolaires et n’oubliez pas de faire régulièrement une veille technologique.

équipe de travail

2 – Mieux comprendre les enjeux professionnels

Vous travaillerez sur des projets réels. Des budgets et des délais vous seront fixés et devront être respectés. Vous serez sûrement amené à travailler avec des collaborateurs que vous ne choisirez pas. En résumé, vous serez dans des conditions réelles et les expériences vous apporteront beaucoup plus que vos projets scolaires.

ennui au travail

3 – Eviter la routine

Pour beaucoup, il est compliqué de rester assis à écouter un professeur parler pendant 8h. L’alternance est le compromis, une période en formation et l’autre en entreprise ! De plus, vos projets dans le milieu du web seront toujours variés et il vous sera difficile de vous ennuyer.

Aller jusqu'à bac +5 en alternance

4 – Aller jusqu’à bac +5 et plus avec l’alternance

L’alternance existe depuis longtemps, mais elle est en plein essor depuis quelques années pour les élèves faisant de « longues études ». Vous pouvez maintenant en profiter pour continuer vos études jusqu’à bac +5 et plus tout en travaillant.

Améliorer son CV grâce à l'alternance

5 – Trouver (plus facilement) un travail à la fin de vos études

Ce que l’on reproche souvent à la fin de vos études, c’est de ne pas avoir d’expériences professionnelles significatives. Et bien avec l’alternance, on ne peut plus vous le reprocher ! Vous pourrez remplir votre CV et votre expérience en tant qu’alternant sera appréciée par les recruteurs.

prolonger un contrat

6 – Prolonger votre expérience après vos études

Lorsque votre alternance se déroule bien, votre entreprise souhaitera vous garder et vous proposera un contrat (et pourquoi pas un CDI) à la fin de vos études. Ainsi, vous n’avez même pas à faire des démarches supplémentaires si vous souhaitez garder votre poste.

Cercle de connaissance

7 – Se faire un cercle de connaissances professionnelles

En alternant la formation et l’entreprise, vous allez rencontrer des gens avec qui vous travaillerez. Un conseil : gardez en contact les personnes avec qui le travail se passe bien. N’hésitez pas à utiliser le réseau-social Linkedin qui fonctionne très bien pour trouver des opportunités professionnelles !

garçon qui apprend

8 – Apprendre sur soi-même

Commencer à travailler, c’est aussi gagner en maturité. Vous allez devoir faire preuve de patience, d’autonomie et développer d’autres capacités. Ce qui est aussi important, c’est de confirmer que le métier que vous visez vous plait. Sinon, vous pourrez vous diriger dès que possible vers un autre métier du web.

gagner un salaire

9 – Gagner un salaire

Les deux dernières raisons de s’orienter vers une formation en alternance concernent l’argent. En effet, dès lors que votre contrat professionnel sera signé, vous deviendrez salarié. Vous profiterez ainsi de tous les avantages qu’un salarié peut avoir comme les tickets restaurant ou les chèques vacances par exemple. Être salarié, c’est aussi être responsable et rigoureux. Vous ne devez être absent qu’à condition d’avoir un arrêt de travail et ne soyez pas en retard ! En savoir plus sur le statut d’étudiant salarié.

accès aux études

10 – Financer vos études

Le deuxième avantage financier est que vous n’allez pas payer de votre poche votre formation. En effet, l’entreprise prendra à sa charge obligatoirement vos frais de scolarité. L’alternance est donc une solution possible si vous n’avez pas les moyens de continuer vos études ou si la formation à laquelle vous souhaitez accéder coûte trop chère.

Pour conclure, je ne peux que conseiller à tous les étudiants en informatique l’alternance. Cependant et personnellement, j’ai attendu d’avoir un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) et un stage pour me lancer dans l’alternance. Cela peut être utile notamment pour être opérationnel tout de suite en entreprise. Il est d’ailleurs plus facile de trouver une alternance lorsque vous êtes en bac +2, +3 ou encore +5 que lorsque vous sortez tout juste du lycée.

N’hésitez pas à commenter cet article pour témoigner de votre expérience ou encore si vous avez des questions. Vous pouvez également me contacter directement (coordonnées en bas de page) si vous souhaitez en parler directement avec moi.

Partagez avec vos amis !

Geoffrey Lopez

Geoffrey Lopez est un Web Developer spécialisé dans le commerce électronique. Actuellement apprenti à la Compagnie du Bicarbonate et étudiant en Master Cloud Computing & Mobility, Geoffrey souhaite par la suite devenir directeur e-commerce.

Laisser un commentaire