DUT MMI : Faut-il choisir cette voie ?

DUT MMI : Faut-il choisir cette voie ?

Comme indiqué sur ma page principale www.geoffrey-lopez.fr, à la suite de mon bac scientifique, je me suis orienté vers un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (DUT MMI). En ce mois de janvier 2018, je vais partager avec vous mon expérience en espérant que vous en saurez plus sur votre avenir à la fin de cet article.

Pourquoi un DUT ?

Pour ma part, j’avais choisi de m’orienter plus vers un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) plutôt qu’un BTS. J’ai estimé qu’à l’obtention du baccalauréat, je n’avais pas assez de connaissances théoriques pour pouvoir réussir en pratique. Le BTS, lui, permet davantage de pratiquer : il sera donc intéressant pour les étudiants souhaitant faire de courtes études. Je conseille à ceux qui souhaitent faire de longues études (à partir de bac +3) le DUT. Il a également l’avantage d’être en contrôle continu (aucun examen à passer en fin d’année). Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il est plus facile à obtenir.

La polyvalence du DUT MMI

J’étais attiré par les nouvelles technologies, le web et la programmation. En revanche, je ne savais pas exactement quel était le métier que je souhaitais pratiquer par la suite. Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet a l’avantage de présenter de manière générale tous ces domaines (développement, graphisme, réseaux, bases de données, communication, …). Mais cela peut évidemment avoir des répercussions : vous assisterez à des matières dont vous n’avez pas forcément d’intérêt. Vous aurez également l’obligation d’avoir une certaine culture générale ainsi que d’être quasi-irréprochable en orthographe.

DUT MMI : apprécié en entreprise

En fin de chaque année, j’ai effectué un stage. Le premier n’a pas été concluant car il s’agissait en fait d’un job d’été qui n’avait rien à voir avec la formation. Le second a été beaucoup plus intéressant. Je l’ai effectué à Meaux (77) à La Boutique Moderne qui est une société e-commerce. J’ai été recruté pour trois mois en tant que développeur web. Mon profil fut très apprécié car j’ai pu apporter mes compétences dans mon domaine de prédilection (le développement) mais je ne me suis pas limité à cela. En effet, mon profil polyvalent a permis à la petite entreprise d’avancer dans plusieurs domaines. En conclusion, le DUT MMI permet à ses étudiants d’avoir une vision plus généraliste que d’autres formations ne proposent pas. Vous comprendrez ainsi beaucoup plus facilement certaines problématiques.

Homme d'affaire qui travaille

DUT MMI : Précurseur au management ?

L’un des débouchés du DUT MMI est le métier de chef de projet. En effet, vous suivrez plusieurs cours concernant la gestion de projet mais également d’économie et gestion. Les multitudes de projets que vous aurez à gérer vous permettra de gagner en expérience et en maturité. Privilégiez les projets en groupe. Il est rare de travailler seul en entreprise. Vous rencontrerez des difficultés qui vous feront grandir.

Les projets du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Les projets sont assez libres. La plupart du temps, les enseignants donnaient l’orientation des projets et les étudiants devaient trouver le sujet et la forme. Il est très motivant de travailler sur des sujets qui nous intéressent ou encore qui nous touchent directement. Le plus gros projet du DUT est un projet libre qui doit évidemment avoir un rapport avec la formation. Ce projet est important car vous pourrez le présenter à un futur employeur ou encore le présenter à des écoles pour d’autres formations. Quel que soit la formation que vous choisirez, je vous conseille de travailler vos projets sérieusement. Vous progresserez bien plus en pratiquant à côté de la théorie.

Le Festival MMI

Le festival MMI a lieu chaque année et récompense les meilleurs projets étudiants (individuels ou collectifs) du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Vous pourriez évidemment présenter vos travaux réalisés dans le cadre de la formation et pourquoi pas obtenir le prix du public ou encore le prix du jury. Il existe 5 catégories de projets : site internet, audiovisuel, infographie, son et la catégorie Multimédia qui est le plus grand prix. On y retrouve ici les cinq grands domaines du DUT MMI. Bonne chance à vous !

Affiche du Festival MMI 2017 à Meaux

Les compétences requises

J’ai préparé une liste de compétences non exhaustive dont vous devrez faire preuve pour réussir et obtenir votre DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet :

  • Curieux
  • Polyvalent
  • Motivé
  • Rigoureux

Vous ne serez pas obligé d’avoir un baccalauréat scientifique pour accéder à la formation MMI. En effet, j’ai pu remarqué que des étudiants venant des baccalauréats technologiques s’en sortaient bien voir mieux que certains car ils faisaient preuve de motivation et de travail. Pour être accepté dans la formation, soignez votre CV et lettre de motivation. Montrez ce que vous avez déjà fait. Personnalisez votre lettre de motivation de manière à montrer que le DUT MMI est votre premier choix.

Conclusion sur le DUT MMI

En résumé, choisissez le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet si vous êtes attirés par le web et les nouvelles technologies et que vous souhaitez faire des études longues (minimum bac +3). La formation vous présentera les différents métiers et domaines qui sont susceptibles de vous intéressés. Vous pourrez par la suite vous spécialiser. Si vous êtes attirés par l’alternance, je donne 10 bonnes raisons de choisir l’alternance dans un autre article.

Liens utiles

logo du DUT MMI

N’hésitez pas à me contacter par commentaire ou bien directement par la page contact. Je répondrai à toutes vos interrogations.

Partagez avec vos amis !

Geoffrey Lopez

Geoffrey Lopez est un Web Developer spécialisé dans le commerce électronique. Actuellement apprenti à la Compagnie du Bicarbonate et étudiant en Master Cloud Computing & Mobility, Geoffrey souhaite par la suite devenir directeur e-commerce.

Cet article a 3 commentaires

  1. Morisot

    Bonjour
    Je viens de decouvrir votre article qui date de 2018. Désolée si ma question n’est pas appropriée. Mon fils est pris dans 3 MMI : Dijon Montbeliard et Grenoble. Nous habitons en haute savoie et il n’a pas ete pris a Aix les Bains/Le Bourget. A votre avis, lequel des 3 vous semble le plus « côté « ? Il est attiré par Montbeliard mais c’est une petite ville. Est ce gênant pour la qualité des cours, profs et avenir,
    Merci pour votre avis. Mon fils est tres motivé et MMI est son seul choix.
    Cordialement.
    Maryline

    1. Bonjour Maryline,
      Pour être honnête, je n’ai plus aucun retour sur les réputations les IUT. Je ne pourrais donc pas répondre correctement à votre question, veuillez m’en excuser. Cependant, il ne faut pas s’arrêter au simple fait que Montbeliard soit une petite ville. Peut-être que le corps enseignant est super et c’est ce qui compte. Il est cependant vrai que la vie étudiante sera certainement moins développée que dans les plus grandes villes.
      C’est embêtant cette année, car ma réponse aurait été d’aller aux portes ouvertes de chaque établissement, mais on peut oublier cette année…
      Je vous conseillerai donc de contacter les établissements pour savoir s’ils peuvent vous mettre en contact avec des étudiants en DUT MMI afin qu’ils vous fassent part de leurs propres retours.
      Cordialement,
      Geoffrey

  2. Hamidou issa

    Bjr..en fait j’ai ce doute car je viens d’etre orienté au mmi ,et je n aucune connaissance sur cette derniere.

Laisser un commentaire