Promouvoir un blog gratuitement avec Twitter

Promouvoir un blog gratuitement avec Twitter

Générer du trafic lorsque l’on commence son blog peut vite s’avérer compliqué. En effet, sans l’aide de sites mieux référencés, votre blog aura du mal à grimper jusqu’à la première place de Google. Vous pouvez évidemment investir dans de l’Adwords, mais sans revenu, cela n’a aucun intérêt. L’une des techniques consiste à utiliser les réseaux-sociaux pour promouvoir son blog gratuitement.

Promouvoir gratuitement grâce à une image professionnelle

La photo de profil sur Twitter

La photo de profil sur Twitter est essentielle car il s’agit de la première image de votre blog que les internautes verront. Comme pour un site internet, l’utilisateur peut se faire son avis très rapidement sur vous et peut décider de vous suivre ou pas sur ses premières impressions, sans même consulter votre profil. Ainsi, il vous faut une image professionnelle. Vous pouvez par exemple choisir de mettre en avant votre logo ou une image en lien avec votre activité.

Prenons par exemple le profil Twitter de Google. L’image de profil correspond au logo. C’est plutôt soft et épuré, et on reconnait tout de suite le géant américain.

image de profil Twitter de Google

La photo de couverture pour mettre en avant son blog facilement

Twitter permet de mettre en place une photo de couverture, très visible sur votre profil. Et dans le domaine du web, tout ce qui est visible est important. La couverture donne le style de votre profil. C’est elle qui rendra votre profil élégant, beau à regarder. Par la même occasion, votre image de couverture donnera plus d’informations sur votre page, sur votre blog.

Maintenant, si nous rentrons plus en détail dans le profil et que nous nous attardons sur l’image de couverture, la charte graphique du groupe est reprise, les couleurs ont donc un sens. C’est coloré, joli et joyeux. L’image fait penser au quotidien. En fait, chacun des dessins dessinés ont un sens et représentent une partie de Google. Cette image montre que Google est partout et au quotidien. A travers leur image de couverture, Google fait passer un message et rend son profil agréable à regarder par la même occasion.

Photo de couverture Twitter de Google

Pour résumer, l’image de couverture sert à présenter votre activité.

La description pour stimuler l’internaute

Comme son nom l’indique, la description servira à vous présenter vous et votre activité. C’est aussi l’endroit pourquoi pas de présenter vos collaborateurs si vous le jugez important. Une courte phrase peut suffir tant qu’elle est bien tournée. Voici par exemple la description du célèbre blog jeuxvideo.com :

Description Twitter du blog Jeux-Vidéo

C’est très court, mais très parlant. On sait tout de suite si on est intéressé par le profil ou non et on connait le sujet principal du profil twitter.

Promouvoir son blog gratuitement grâce aux posts

Lorsque l’on est sur Twitter, twitter est une obligation, sinon, autant ne pas se créer de profil. En effet, vous devez vous efforcez à tweeter régulièrement afin d’alimenter votre profil et satisfaire vos abonnés. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut tweeter n’importe quoi.

Relayez des informations vous concernant vous ou votre activité, la fonction re-tweet est là pour ça.

Un post réussi est la plupart du temps est tweet visible. Pour le rendre visible, voici les critères sur lesquels il faut jouer :

  • Ajout d’un média (photo, vidéo, GIF) : votre post prendra plus de place dans le fil d’actualités de vos abonnés et les contenus médias sont très appréciés et regarder plus attentivement par le public.
  • Jouer avec les #hashtags : cela vous permettra d’être visible pour des internautes qui ne sont pas abonnés à votre profil.
  • Mettre un lien vers votre blog : il ne faut pas oublier l’objectif principal qui est d’attirer les utilisateurs vers votre blog (toujours gratuitement).
  • Se faire retweeter : un de vos abonnés partage votre post à tous ses abonnés.
  • Faire réagir les internautes : Que ce soit en positif ou non, un internaute qui réagit vous fait de la publicité. Malgré cela, il faut éviter les contenus négatifs qui pourrait nuire à votre réputation.

N’hésitez pas à commenter des posts en rapport avec votre activité, dites ce que vous pouvez pensez. Votre réaction pourra éventuellement susciter de l’intérêt pour des internautes.

Voici un exemple de tweet type susceptible d’engendrer de l’intérêt :

Exemple de tweet suscitant de l'intérêt

Souhaitez la bienvenue en présentant votre blog

Message automatique sur Twitter : une technique obsolète ?

Il faut savoir qu’un message de bienvenue n’est pas toujours bien vu parce que cette technique est trop fréquemment abusée. Cependant, il n’est pas obsolète. Si vos nouveaux abonnés sont réellement intéressés par votre activité et que votre message est personnalisé et attractif, votre taux de retour ne sera pas trop mauvais.

Inviter sur votre blog = promouvoir gratuitement et facilement

L’objectif de cette technique est encore une fois d’inviter votre nouvel abonné sur votre site internet. Un utilisateur qui répond à vos messages est intéressé par vous et ira voir par conséquent votre blog. S’il apprécie, il reviendra. Et voilà ! Vous venez de gagner un utilisateur et vous l’avez même peut être même déjà fidélisé en le conseillant, ou en lui répondant un minimum.

Exemple de message automatique du compte Twitter du blog www.geoffrey-lopez.fr

L’automatisation sur Twitter pour générer du trafic sur son blog

Automatiser est devenu la base sur Twitter. En effet, il est impossible d’écrire un message personnalisé à chacun de vos nouveaux abonnés, à moins de ne faire que sa de la vie bien-sûr… Et encore… Sinon, des outils gratuits sont mis à votre disposition pour automatiser certaines tâches.

logo de Tweetdeck : outil d'automatisation Twitter qui permet de promouvoir son blog sur Twitter

Tweetdeck permet de promouvoir son blog sur Twitter

Tweetdeck est un outil totalement gratuit racheté par Twitter eux-même en 2011. C’est une application web qui permet de gérer ses flux (messages, fils d’actualités, tweets programmés, …).

La fonctionnalité que je trouve spécialement intéressante est l’outil de programmation des tweets. En fait, l’avantage est de préparer tous ses tweets en une fois. Ainsi, vous pouvez vous fixer un jour dans la semaine par exemple ou vous programmez tous vos tweets pour la semaine d’après. Cela vous forcera à être actif sur Twitter et votre blog gagnera du trafic de qualité. Attention cependant à être réactif aux réactions de votre audience.

Tweetdeck : Outil de programmation de tweets

Twack.it

Le deuxième outil que je souhaite vous présenter est beaucoup moins connu mais très efficace. Il vous permettra de paramétrer vos followings automatiques et d’envoyer des messages automatisés à vos followers. Twack.it vous fera gagner inévitablement des followers et donc des visiteurs sur votre site internet.

Twack.it est capable de détecter ce qui cloche sur votre compte Twitter. Il vous donne des conseils pour améliorer votre visibilité et votre politique sur Twitter. Vous aurez un suivi de votre activité et ainsi vous suivrez votre progression sur Twitter. En l’espace de quatre mois, j’ai multiplié mon nombre d’abonnés par 25 grâce à cet outil. Je n’étais pas très actif, mais j’ai vite compris le potentiel que pouvait m’apporter Twitter pour mon blog geoffrey-lopez.fr.

Je vous conseille d’y jeter un oeil et la personne responsable de ce site est très réactive et à l’écoute de vos objectifs. Et le plus beau, c’est que l’outil est gratuit.

Communiquer sur Twitter autour de votre blog

Comme je vous l’ai dit, il ne suffit pas de twitter pour faire venir les utilisateurs sur son site. En effet, il faut que le contenu soit intéressant et attractif. Mais alors, que faut-il twitter pour promouvoir son site internet ?

Se présenter sur Twitter

Pour commencer, vous pouvez parler de ce que vous connaissez le mieux, c’est à dire vous et votre activité. Présentez-vous, donnez les raisons d’être de votre blog, vos objectifs et vos valeurs. Vous pourrez alors toucher un public. Prenez bien soin d’ajouter des hashtags ciblés pour votre activité qui vous permettront d’atteindre l’audience d’un fil d’actualités.

Parler de vos articles de blog pour générer du trafic

Ensuite, vous pouvez aller dans le détail. Annoncez les nouveaux articles. Présentez en détail quelques articles. L’une des techniques les plus connues est de prendre une phrase de l’article et de la tweeter avec le lien de l’article. L’utilisateur intéressé cliquera alors spontanément après avoir été interpellé par un extrait de votre article. Préparer plusieurs tweets comme celui-ci et le tour est joué ! Vous allez générer alors du trafic sur plusieurs jours avec un seul et même article.

Réagir à propos des actualités : interagir avec les internautes

La troisième idée est de réagir à l’actualité. Une nouvelle loi concernant votre activité arrive ? Présentez-la. C’est ce que j’ai essayé de faire avec l’article du règlement européen de la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Vous pouvez également réagir à des tweets concernant un sujet adapté en le complétant ou en le contredisant par exemple. Ce genre d’interactions est apprécié et suscite de l’intérêt autour de vous et de votre blog.

Partagez avec vos amis !

Geoffrey Lopez

Geoffrey Lopez est un Web Developer spécialisé dans le commerce électronique. Actuellement apprenti à la Compagnie du Bicarbonate et étudiant en Master Cloud Computing & Mobility, Geoffrey souhaite par la suite devenir directeur e-commerce.

Laisser un commentaire